Bellemare voit la LCF à Québec

novembre 26, 2007

Publié par : RDS.ca

lundi, 26 nov. 2007. 18:32

Le projet d’une équipe de football de la Ligue canadienne à Québec refait surface au lendemain de la présentation du match de la coupe Grey. Le candidat à la mairie Marc Bellemare travaille sur le dossier depuis quelques années.

L’avocat croit que la Ville de Québec est prête pour une franchise de la LCF. Il a reçu un appui supplémentaire vendredi dernier quand le commissaire de la Ligue, Mark Cohon, a révélé que Québec et Halifax représentent des villes d’expansion potentielles. Pour Bellemare, l’idée d’apporter une équipe à Québec est un projet mobilisateur d’envergure nationale qui relancerait une rivalité avec Montréal.

« Les Alouettes souhaitent depuis dix ans que Québec adhère à la Ligue canadienne », avance-t-il.

Outre quelques gens de Québec, Jacques Dussault, Bruno Heppel et Larry Smith, le président des Alouettes, sont impliqués dans le dossier. Le budget d’opération d’une équipe de football serait de 20 M$, en plus des 4 M$ pour l’obtention une franchise. On vise un stade de 25 000 places. Il faudrait agrandir celui du PEPS de l’Université Laval en ajoutant 15 000 sièges.

Le financement devrait venir des différents paliers de gouvernement et d’entreprises privées. Le promoteur ne pense pas que la Ligue canadienne nuirait aux activités du Rouge et Or. Il y voit plutôt un complément au football universitaire.

« Québec est une ville d’envergure et la preuve a été faite que nous sommes intéressés au football », croit Bellemare.

Le politicien estime que Québec, dont le bassin régional est plus important que les villes de Regina et Winnipeg, peut accueillir la Ligue canadienne d’ici cinq ans.

Bellemare a de grandes ambitions pour la Ville de Québec. En plus d’amener une équipe de la LCF, il espère la construction d’un amphithéâtre pour le hockey de la Ligue nationale en plus de ramener le dossier des Jeux olympiques sur la table d’ici les vingt prochaines années.