Lu Chan Khuong

 

Biographie Me Lu Chan Khuong

Me Khuong s’est fait confier un mandat de deux ans comme bâtonnière du Barreau du Québec le 22 mai 2015. Elle a  reçu un mandat fort, en obtenant 62,91 % des voies. En tout, 10 686 des 24 038 avocats de l’ordre ont exercé leur droit de vote pendant les quatre jours du scrutin électronique.

Me Lu Chan Khuong est détentrice d’un baccalauréat en administration, d’un baccalauréat en droit et d’une maîtrise en administration des affaires (M.B.A.). Elle est avocate depuis 1997.

Me Khuong a entrepris sa carrière dans le domaine du droit des affaires, plus spécifiquement en faillite et insolvabilité. Depuis l’an 2000, elle pratique essentiellement le droit administratif. Elle défend les intérêts des victimes et accidentés dans les domaines de la SAAQ, la CSST, la RRQ ainsi que l’IVAC.

Cheminement

Me Khuong s’illustre d’abord en tant qu’étudiante, notamment en 1995, où elle obtient le prix Greenspan dans le cadre d’un concours canadien de plaidoirie en droit pénal et constitutionnel.

Me Khuong s’implique ensuite dans l’organisation du Jeune Barreau de Québec, où elle occupe de nombreux postes. Elle culmine à la présidence  en 2006-2007.

La contribution de Me Khuong est soulignée en 2008 lorsqu’elle reçoit le prix Louis-Philippe Pigeon. Ce prix annuel est décerné à un membre du Jeune Barreau de Québec pour implication remarquable dans la communauté.

Me Khuong est aujourd’hui un des membres les plus actifs et progressistes du Barreau du Québec. Elle milite pour une meilleure représentation des jeunes avocats au sein de l’organisation, une révision des frais de pratique, une baisse de salaire du bâtonnier ainsi qu’une redéfinition de la mission des avocats au Québec.