La sortie du procureur en chef déplaît à Marc Bellemare
Publié le:
M. Bellemare a ajouté que le procureur en chef de la commission doit être capable d’accepter la critique sans pour autant y répliquer.
Publié par : Journal de Montréal de Cédérick Caron
MONTRÉAL – La sortie publique du procureur en chef de la commission Charbonneau, Sylvain Lussier, contre Jacques Duchesneau, a dérangé l’avocat Marc Bellemare.
L’ancien ministre libéral, qui a déjà témoigné devant une commission d’enquête sur le processus de nomination des juges, estime que Sylvain Lussier avait un devoir de réserve et qu’il n’avait pas à partager son appréciation du témoignage de Jacques Duchesneau.En réponse aux propos de M. Duchesneau, qui affirmait que les procureurs de la commission lui posaient des questions insignifiantes, M. Lussier a répliqué que le témoignage de Jacques Duchesneau était « évasif ».
Un écart de conduite inadmissible selon Marc Bellemare. « Sa job, c’est de poser des questions et de produire des documents, a-t-il affirmé à l’émission “Le vrai négociateur” sur les ondes de LCN. C’est comme s’il prenait sur lui le pouvoir de la commissaire et ça, c’est, à mon avis, non seulement illégal, mais très dangereux au plan légal, […] il aurait vraiment dû se la fermer, c’est un manque de jugement. »
M. Bellemare a ajouté que le procureur en chef de la commission doit être capable d’accepter la critique sans pour autant y répliquer.