Parlez à Me Bruno Bellemare gratuitement par téléphone

Consultation à distance disponible

« * » indique les champs nécessaires

Déposer les fichiers ici ou
Types de fichiers acceptés : pdf, jpg, png, jpeg, Taille max. des fichiers : 300 MB.
    Bellemare avocats

    Avocats spécialisés en assurance invalidité - Ce qu'il faut savoir en cas de litiges d'assurance invalidité

    Vous êtes à la recherche d’un avocat spécialisé en assurance invalidité? Bellemare avocat et son équipe sont là pour vous aidez vos prestations d’invalidité. Avec leur services de consultation ils sauront vous aider à défendre vos droits en matière d’assurance invalidité. Évitez les délais inutiles et faites appel à un avocat assurance invalidité le plus rapidement possible!

     
    Visioconférence

    Votre expertise légale disponible

    Consultations à distance disponibles avec Bellemare Avocats. Expertise et confidentialité, où que vous soyez.

    Assurance invalidité salaire et hypothécaire

    Bellemare avocat est la référence inégalée en matière d’assurance invalidité des particuliers. Le bureau utilise une formule unique et éprouvée afin d’obtenir des prestations de votre assurance salaire ou hypothécaire. Le tout est chapeauté par Me Marc Bellemare, un avocat expérimenté et émérite dont la réputation n’est plus à refaire.

    La stratégie employée par les assureurs est souvent la même. Ils paient les deux premières années d’invalidité (24 mois), pour ensuite interrompre les prestations, au changement de définition. L’agent prétend alors que l’assuré est capable d’exercer un emploi.

    L’interprétation de la police d’assurance par les assureurs est restrictive et souvent erronée. Ils misent sur le découragement de l’assuré. Cette stratégie fonctionne trop souvent. Certains assurés se battent seuls et demandent la révision de leur dossier. Ils multiplient les lettres du médecin de famille, dans l’espoir de faire entendre raison à l’assureur. Cela ne donne aucun résultat. L’assuré perd son temps et son énergie à s’obstiner avec l’assureur.

    Si vous faites affaire avec une assurance invalidité salaire ou hypothécaire, une consultation avec Bellemare avocat est requise dans les meilleurs délais. Cela vaut également si vous avez été convoqué pour une expertise médicale, une réorientation, une réadaptation ou si l’assureur vous demande de faire une demande à Retraite Québec (Régie des rentes du Québec – RRQ).

    Nous pourrons alors évaluer votre dossier et, s’il se qualifie, nous ferons le nécessaire afin que vous obteniez l’indemnisation appropriée.

    Votre dossier est important et vous devez être orienté rapidement.

    Qu'est-ce qu'une assurance invalidité?

    Lorsque vous êtes incapable de travailler, l’assurance invalidité est là pour vous. L’assurance invalidité vous permet de recevoir un paiement mensuel non imposable pour vous aider à remplacer votre revenu et à couvrir certaines de vos dépenses si une maladie ou une blessure vous empêche de travailler.

    Il est aussi bon de savoir que l’assurance invalidité peut être adaptée à vos besoins moyennant un coût supplémentaire ? Par exemple, vous pouvez intégrer un avenant de remboursement de prime. Vous pouvez être admissible à un remboursement allant jusqu’à 50 % de la prime annuelle que vous payez si vous choisissez cette option. En augmentant le montant de la prestation mensuelle chaque année pendant votre incapacité, un avenant de coût de la vie contribue à atténuer les effets de l’inflation. Il existe également d’autres choix. Votre conseiller peut vous aider à faire le meilleur choix pour vous.

    Existe-t-il plusieurs types d'assurance invalidité ?

    Oui. Il existe différentes assurances invalidité, soit l’assurance individuelle, c’est-à-dire une assurance privée, un assurance collective ou un assurance gouvernementale. 

    L’assurance invalidité de courte durée entre en vigueur avant l’assurance invalidité de longue durée.Ce type d’assurance se caractérise par sa validité d’une période précise qui se calcule généralement en termes de semaines. Avec cette assurance, vous recevez un pourcentage de votre revenu habituel, qui est normalement d’au moins de 70 %.Si vous n’avez pas d’assurance invalidité de courte durée, vous pourriez être éligible aux différentes protections offertes par le gouvernement, notamment les prestations d’invalidité prévues par l’assurance-emploi.

    Pour ce qui est de l’assurance invalidité de longue durée, elle entre en vigueur lorsque vous n’avez plus droit aux indemnités de l’assurance invalidité de courte durée ou encore celle de l’assurance-emploi. Le calcul utilisé pour l’indemnité de longue durée est calculé selon un pourcentage de votre revenu habituel, il est bon de savoir que ce calcul est déterminé par votre contrat. Ainsi vous recevez le montant d’argent établi dans votre contrat pendant une période maximale déterminée encore une fois par votre contrat. Normalement cette période est d’une durée beaucoup plus longue. Par exemple, dans certains cas, elle peut aller jusqu’à l’âge de 65 ans. Toutefois il est important de bien vérifier votre contrat puisque certains contrats prévoient une exonération des primes ce qui veut dire que tant que vous êtes invalide, vous n’avez pas à payer votre assurance.

    Contactez nos avocats spécialisés en assurance invalidité pour en savoir davantage sur vos droits et vous aider à mieux comprendre votre contrat de police d'assurance et de vos recours contre votre compagnie d'assurance.

    Quel est le délai de carence pour l'assurance invalidité?

    Il est fort possible que votre contrat d’assurance invalidité prévoit un délai de carence. C’est quoi un délai de carence? Il s’agit en fait d’une période entre le moment de votre invalidité et celui où vous commencez à toucher vos prestations. Vous avez le choix entre un délai de 30, 60, 90 ou 120 jours. Il est souvent conseillé d’opter pour un délai plus long, car vos primes seront moins élevées. Si vous en êtes capable financièrement, il s’agit de l’option la plus avantageuse. Toutefois, la durée du délai de carence varie d’un contrat à l’autre. Pour connaître la durée et les conditions du délai de carence qui s’applique à votre cas, informez-vous auprès de votre assureur.

    Pourquoi faire appel à un avocat assurance invalidité?

    Faire affaire avec un expert en droit des assurances représente un atout pour mieux comprendre votre police d’assurance. Nos avocats sont là pour vous assister et vous guider dans ce que les contrats d’ assurance contiennent. Faire appel à un avocat vous permet aussi d’éviter les délais inutiles en ayant un expert pour vous aider à prendre connaissance des motifs de refus, ou encore pour vous aidez à faire une demande de révision. 

    Notre cabinet vous offre accès à des avocats expérimentés dans le domaine des polices d’assurance, et qui sont là pour vous assister dans votre recours légal dans le cadre de votre police d’assurance. Notre approche rationnelle nous permet de vous aider à obtenir justice avec votre prestation d’invalidité.

    Avantages

    Quels sont les motifs de refus les plus souvent utilisés par les assureurs ?

    Vous pouvez généralement trouver la définition de votre compagnie d’assurance dans votre police ou dans la lettre de refus. Il existe deux situations dans lesquelles votre assureur peut  invoquer ce motif de refus.

    1 – Si votre assureur juge que vous ne souffrez pas d’une blessure ou d’une maladie

    2 – Si votre assureur juge que votre maladie ou votre blessure ne vous empêchera pas de travailler.

     

    Ce motif est généralement invoqué  par les compagnies d’assurance lorsqu’ils juges que vous étiez incapable de travailler pendant une certaines période mais qu’il considère maintenant que vous êtes maintenant rétabli et que vous êtes en mesure de retourner au travail. Votre compagnie d’assurance peut utiliser ce motif de refus pour refuser votre demande dès le début lorsque votre compagnie d’Assurance juge que vous êtes rétabli, et ce avant même d’avoir droit de recevoir des prestations d’assurance invalidité.

     

    L’assureur peut vous refuser votre prestation d’invalidité sous prétexte que vous n’avez pas collaboré avec votre compagnie d’assurance. Un refus de collaboration est un motif très large qui peut faire référence à beaucoup de chose, tel que: 

    – Le refus de communiquer avec votre compagnie d’assurance

    – Le refus de fournir les documents nécessaire pour l’évaluation de votre demande

    – Le refus de participer à tout plan ou soin nécessaire pour votre réadaptation

    – Le refus de faire appel à de l’expertise médicale ou de vous soumettre aux évaluations médicales nécessaires. 

     

    Votre compagnie d'assurance refuse de vous donner votre prestation d'invalidité? Notre cabinet est reconnu pour ses avocats spécialisés dans le domaine des assurances, et sera vous assister dans votre recours contre compagnie d'assurance.