Feu vert au recours collectif contre le diocèse de Gaspé

La Cour supérieure du Québec autorise un recours collectif contre le diocèse de Gaspé. Déjà une trentaine de victimes soutiennent avoir été agressées sexuellement par des membres du clergé alors qu’elles étaient enfants.

Le juge Damien St-Onge, qui avait mis le dossier en délibéré, a statué mercredi en faveur de deux victimes alléguées à l’origine des procédures civiles.

À partir du moment où le recours collectif est autorisé, ça nous permet d’aller de l’avant avec un procès, se réjouit l’avocat des victimes, Marc Bellemare.

Ce qui est important pour les victimes du diocèse de Gaspé, c’est de se manifester. On a un groupe d’à peu près une trentaine de victimes à l’heure actuelle, mais on sait qu’il y en a beaucoup plus que ça.

Une citation deMarc Bellemare, avocat des victimes

Je participe aussi à l’action collective contre le diocèse de Québec, on avait commencé avec 50 victimes et on en a à peu près 300 actuellement. Alors je suis convaincu que dans l’immense diocèse de Gaspé, il y a au moins 300 victimes, c’est certain, avance-t-il.

Maître Bellemare invite donc les victimes à le contacter de façon confidentielle.

La plupart sont des hommes qui ont été agressés dans un contexte religieux par un membre du clergé. Ça peut être dans une OTJ, ça peut être dans un camp de vacances, ça peut être dans un presbytère, peu importe le contexte, ajoute-t-il.

L'avocat Marc Bellemare dans ses bureaux.

L’avocat Marc Bellemare estime que les abbés visés ont probablement fait plusieurs centaines de victimes dans le diocèse de Gaspé. (Photo d’archives)

Photo : Radio-Canada

Beaudoin Francoeur et Marc-Alain Marticotte avaient déposé leur requête en juin 2024 contre la Corporation épiscopale catholique romaine de Gaspé et l’Évêque catholique romain de Gaspé.

Ces derniers étaient responsables des 64 paroisses du diocèse gaspésien, ce qui comprend la supervision des prêtres et autres agents de l’Église catholique, peut-on lire dans la décision du juge.

Les demandeurs allèguent que les défenderesses ne pouvaient ignorer le comportement des abbés Anctil et Provencher et que, ce faisant, elles ont commis des fautes directes envers eux, soit en camouflant les abus dont ils ont été victimes aux mains de ces derniers, soit en omettant de prendre les moyens nécessaires pour faire cesser les comportements reprochés.

Une citation deExtrait de la décision du juge Damien St-Onge

Les deux hommes qui représenteront les membres de l’action collective allèguent avoir été agressés sexuellement par les abbés Alphonse Anctil et Wilfrid Provencher durant leur enfance, et ce, pendant plusieurs années.

Les gestes reprochés aux abbés Anctil et Provencher seraient survenus respectivement dans les années 1950 et 1960.

Le palais de justice de Percé

L’action collective, menée par les firmes Lambert Avocats et Bellemare avocats, sera introduite dans le district de Gaspé.

Photo : Radio-Canada / Luc Manuel Soares

On peut lire dans la décision que toutes les personnes ayant été agressées sexuellement par un membre du clergé du diocèse de Gaspé depuis le 5 mai 1922 pourraient se joindre à l’action collective, de même que leurs héritiers.

Ces présumées victimes pourraient ainsi bénéficier de compensations dont le montant demeure à déterminer. Un avis sera publié dans des médias locaux pour annoncer ce recours collectif. Des procédures sont également en cours à Rimouski et Québec.

Le diocèse de Gaspé réagit

Contacté par Radio-Canada, le diocèse de Gaspé indique par écrit collaborer pleinement avec les autorités et affirme son intention de continuer de le faire.

Le diocèse prend au sérieux et condamne vivement toute forme d’inconduite sexuelle.

Une citation deExtrait de la déclaration écrite acheminée à Radio-Canada par le diocèse de Gaspé

L’organisation précise par ailleurs avoir, au cours des dernières années, mis en place des mesures concrètes au sein du diocèse pour renforcer la prévention et la formation du personnel pastoral. Un protocole a aussi été mis de l’avant afin de garantir des milieux ecclésiaux sécuritaires.

Avec les informations de Stéphanie Rousseau

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2184304/pretres-clerge-diocese-gaspe-agressions-sexuelles